Pourquoi utiliser la Roue ?
Je suis un.e particulier.e
9 bonnes raisons d'utiliser la roue !
Dynamiser l’économie locale
En changeant des euros en Roues puis en utilisant ces Roues auprès des professionnels du réseau Roue, chaque utilisateur de la Roue initie au quotidien un mouvement efficace de relocalisation de l’économie.
En effet, le commerçant que nous payons en Roue va chercher à réutiliser ses Roues, donc se tourner vers des fournisseurs locaux membres du réseau. Puis ses fournisseurs vont à leur tour chercher à utiliser ces Roues, en faisant appel à d’autres entreprises ou prestataires de services locaux membres de la Roue, au lieu de se tourner vers des entreprises qui sont hors du territoire, etc. La Roue crée ainsi un cercle vertueux d’échanges économiques locaux, ce qui renforce les entreprises de Provence – Alpes du Sud, et donc l’emploi local.
Défendre le commerce
de proximité
Pour rejoindre le réseau Roue, chaque entreprise doit être agréée par les différentes associations porteuses de la Roue, composées d’adhérents particuliers et professionnels. Les nouveaux adhérents doivent signer la Charte de la Roue.
Cette charte exclut les entreprises ayant un modèle économique destructeur d’emplois, de lien social et de ressources qu’elles développent. Ainsi les grandes surfaces, de par leur fonctionnement actuel, en sont exclues.
La transition
écologique
En donnant la préférence aux productions locales éco-responsables et en favorisant les circuits courts pour l'acheminement et la distribution de celles-ci, la monnaie locale œuvre pour une meilleure préservation de notre écosystème.
Moins de pesticides, moins de transports longue distance et moins d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui permet de lutter contre le dérèglement climatique.
Réduire la spéculation financière
97% des transactions monétaires dans le monde concernent l’échange spéculatif de titres, et non l’économie réelle. Convertir des euros en Roue permet de court-circuiter ce mécanisme, puisque cette monnaie circule seulement dans l’économie réelle et locale.
De plus, la Roue favorise l’utilisation de la monnaie pour les échanges. Enfin, tous les euros changés en Roues sont conservés dans un fonds de garantie placé dans une banque éthique non spéculative, la Nef, pour rembourser si besoin tous les euros en circulation.
Favoriser l'économie réelle et vertueuse
Les professionnels du réseau Roue sont répertoriés dans un annuaire et une cartographie internet. Ce travail permet de rendre visible les commerces, associations et indépendants engagés dans une démarche de transition.
Les citoyens peuvent donc les identifier plus facilement. Cela facilite la démarche d’engagement des citoyens.
Rejoindre un
réseau solidaire
Une mise en réseau au sein de la Roue permet une collaboration, une entraide. Certains commerces engagés dans une démarche responsable ont malheureusement échoué économiquement.
Grâce à la dynamique de la Roue, nous permettons d’identifier rapidement les problématiques qui menacent les membres de notre réseau et tentons par tous les moyens à notre disposition de leur venir en aide en leur proposant des solutions et un accompagnement adéquat.
Cette bienveillance partagée apporte un fort sentiment de confiance pour les acteurs du réseau.
Promouvoir des projets éthiques et engagés
Pour chaque Roue en circulation sur le territoire il y a un euro bloqué sur un compte bancaire. Nous appelons ceci le fonds de garantie qui permet de rembourser toutes les Roues en circulation si nécessaire. Ce fonds de garantie est placé à la Nef , banque éthique non spéculative.
Déposer ce fonds de garantie dans une banque éthique permet d’investir dans l’économie réelle et plus précisément dans l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Cela permet donc de démultiplier l’impact vertueux de l’argent car l’euro initial va circuler sous forme de Roues et simultanément être utilisé par la banque éthique pour financer des projets locaux, choisis par la Roue.
Il y a donc une augmentation et une meilleure utilisation de la richesse financière sur le territoire.
Pour son rôle
d’éducation populaire
Entre la reconnaissance mutuelle des utilisateurs et la curiosité des non utilisateurs, la Roue permet de créer du lien humain, de la discussion et de la communication autour des coupons-billets.
En effet, de nombreux sujets tels que la création de la monnaie, la définition de ses caractéristiques, son rôle dans nos échanges, son histoire etc… peuvent être abordés autour de ce simple support papier. Les monnaies locales sont donc de fantastiques vecteurs d’éducation populaire car comprendre est la première étape vers l’action consciente.
Se réapproprier du pouvoir d’achat
La monnaie, au cœur de notre système sociétal, touche de très nombreux acteurs : entreprises, associations, citoyens, collectivités territoriales. Modifier les règles de fonctionnement de cette monnaie permet d’avoir un impact immédiat sur notre environnement, changer ses euros en Roues est un acte citoyen fort.
L’autre point central est la recherche permanente d’un mode de gouvernance le plus démocratique possible pour chacune des parties prenantes du projet. Cela nous invite à explorer de nombreuses méthodologies innovantes permettant la participation des acteurs aux prises de décisions et aux réflexions concernant les caractéristiques de la monnaie locale. Utiliser la Roue est donc un acte politique qui permet de se réapproprier du pouvoir d’agir.