Qui sommes-nous ?
La Roue, c'est un autre modèle de démocratie
Chez nous, à la place du traditionnel "Conseil d'Administration" (C.A.), nous avons une Collégiale, et au lieu d'une "Présidence" de Conseil, des Membres tou.tes au même niveau. Cependant, une figure emblématique demeure : la personne chargée de la trésorerie.
Nous fonctionnons avec une gouvernance coopérative, dite "horizontale", c'est à dire qu'il n'y a pas de hiérarchie : la voix de chaque membre a autant de poids. Les décisions sont prises au consentement : lorsqu'une proposition est faite, si personne ne s'oppose, elle est adoptée. Cela veut dire que nous allons toujours vers l'objet commun et nous discutons de façon à éviter l'objection : cela prend du temps, mais de cette façon, cela évite les frustrations et les tensions.
La collégiale de SEVE 84
La collégiale est investie des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association : elle peut désigner un.e / plusieurs de ses membres pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile.
Les membres de la collégiale
Vivien
Hélène
Marie-Françoise
Marion
Les responsabilités spécifiques au sein de cette collégiale sont :
• La représentation de La Roue en Vaucluse auprès de S. E. V. E. la Roue (l'instance regroupant toutes les antennes du territoire : Marseille, Aix, Arles, Salon, le 04, le 05 et le 84)
• La gestion de la trésorerie, et notamment la gestion du fonds de garantie (compte stockant les Euros échangés contre des Roues) et du compte de fonctionnement (compte courant de l'association, qui collecte les adhésions et les dons des adhérents et qui permet à l'association de payer ses frais)
D’autres missions peuvent également être réparties entre les membres de la collégiale :
Secrétariat, comptabilité
Informatique
Démarchage et prospection
du réseau professionnel
Relations avec les collectivités
et grands comptes
Mobilisation de bénévoles
et communication
Relations humaines
(salariées, services civiques, alternants, stagiaires...)
Les Bénévoles
Je veux en savoir plus !