Plusieurs monnaies locales du mouvement SOL ont décidé de mener cette étude. Elles sont accompagnées au niveau national grâce à l’obtention d’un financement spécifique par deux consultants spécialisés dans la mesure de l’utilité sociale, Hélène Duclos, experte en utilité sociale et Nicolas Meunier, économiste, spécialiste des indicateurs.

La Roue participe activement à cette étude. Une première rencontre a eue lieu ce mois-ci. Elle réunissait plusieurs représentants de collectivités locales (Ville d’Avignon, Grand Avignon, …) et CCI ainsi que des bénévoles et salariées de la Roue Vaucluse qui ont pu exprimer ce que, selon eux, la Roue apporte au territoire, à la société. Des témoignages très intéressants et touchants ont pu être également entendus sur ce que les présents à cette réunion avait vécu de spécifique grâce à la Roue.

Cette première étape a permis de définir ensemble ce qu’est l’utilité sociale de notre monnaie. Dans un second temps un travail sera réalisé pour définir un référentiel d’indicateurs d’évaluation. Une enquête sera ensuite conduite auprès des utilisateurs. Les résultats de ces enquêtes feront l’objet d’un rapport écrit fin 2020 qui pourra se décliner en infographie présentant l’utilité sociale des monnaies locales.

Catégories : Actualité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *