Pour un fonctionnement optimal de l’imminente Roue numérique qui devrait induire un changement important d’échelle, il nous est apparu fondamental de préparer le terrain en améliorant encore notre fonctionnement administratif et comptable.

Comme nous ne sommes pas la seule monnaie à passer au numérique, les retours d’expérience et les besoins de plusieurs monnaies en France ont fait naître une association nationale (bientôt scic) : Lokavaluto (monnaie locale en esperanto) spécialement dédiée à la mise en place d’outils numériques libres pour la gestion et le paiement en monnaie locale.

Lokavaluto est composée de geeks, informaticiens pro et ingénieurs d’une 10aine de monnaies locales françaises qui développent des modules informatiques libres spécifiquement dédiés aux monnaies locales et bientôt aux assos et tpe/pme.

Nous allons donc bientôt bénéficier d’un nouvel outil : odoo, qui va gérer aussi bien la gestion des adhésions que la comptabilité des bureaux de change (et bien sûr la comptabilité globale de l’asso), l’envoi de cette lettre d’info (la prochaine !!!) ou la cartographie des pros du réseau. Une simplification des procédures énormes pour nous et une transparence « à l’instant t » des roues en circulation seront quelques uns des apports de cet outil. Les formations des bénévoles et salariées ont déjà commencé et vont se poursuivre dans les mois qui suivent.

Parallèlement, Lokavaluto travaille également sur le développement de la Roue numérique. Les 1ers béta tests devraient avoir lieu en juin sur certains pros du réseau pour une mise en place effective au dernier trimestre 2020. Nous vous tiendrons informé.es des étapes et avancées !

Rappel : les billets de Roue seront toujours utilisables, le paiement dématérialisé est seulement un choix de plus dans la manière de payer ses achats en Roue. D’ailleurs l’AG de la Roue Vaucluse a fait le choix de réserver cette possibilité aux seuls professionnels du réseau et non aux particuliers.

Catégories : Actualité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *